L’Institut océanographique, l’association Monaco Impact et l’International University of Monaco, présentent la toute première édition internationale du Monaco Ocean Protection Challenge, désormais ouverte à tout étudiant, école ou université.

Ce challenge a pour objectif de donner aux étudiants la possibilité de mettre leurs compétences professionnelles, leur créativité et leur engagement au service d’un océan naturel préservé. Plus qu’un simple projet étudiant, il a vocation à sensibiliser les étudiants à toutes les opportunités offertes par les nouvelles formes d’économie (circulaire, collaborative, bio-basée, biomimétisme, etc.) et à la valeur d’un environnement respecté dans un contexte professionnel.

Pour participer, il suffit d’être inscrit (licence/bachelor, master, MBA…), d’être capable de rédiger et de présenter son dossier en anglais et d’avoir la volonté de s’engager pour imaginer des mesures qui ont du sens et avec un objectif d’impact sur l’environnement, et notamment l’océan.

Deux types de challenges sont proposés :

  • Un challenge entrepreneurial, « Innovate to Protect the Oceans » : l’objectif est de présenter un concept de produit ou de service innovant (« business concept ») ayant un impact positif sur l’océan. Le projet devra être étudié en profondeur et présenté sous la forme d’un business plan avec une étude du potentiel du marché, l’analyse des besoins, des tests ou enquêtes utilisateurs et toute donnée pertinente ; ces projets pourront prendre la forme, à terme, de startups.
  • Un challenge institutionnel, « Party whitout Balloons » : dans le cadre d’une initiative de l’Institut océanographique et du Gouvernement Princier visant à proposer des alternatives aux lâchers de ballons en plastique dans l’atmosphère, extrêmement nocifs pour l’océan, nous incitons les groupes à imaginer comment diffuser le plus largement possible cette bonne pratique et les alternatives aux lâchers de ballons, sous forme d’une campagne de sensibilisation et communication.

Les inscriptions doivent être faites sur le site du challenge (www.monaco-opc.com) et les projets envoyés avant le 1er avril 2020. Ils seront étudiés par un jury d’experts qui annoncera les 6 finalistes, 3 groupes sélectionnés dans chaque challenge, le 7 avril 2020. Ces finalistes auront un mois pour se préparer à leur présentation, avec le soutien de « mentors » professionnels, des entrepreneurs expérimentés issus du réseau « Monaco Impact ».

La grande finale aura lieu le 6 mai 2020, dans la prestigieuse salle de conférence du Musée océanographique de Monaco. Certaines équipes finalistes géographiquement éloignées pourront bénéficier d’une aide financière pour se rendre sur place.

Les récompenses des équipes finalistes prendront différentes formes : mise en avant des projets et des équipes dans une compagne de communication active, accompagnement par des experts et des entrepreneurs pour concrétiser le projet en création d’entreprise, et enfin financement d’amorçage.

Pour le challenge institutionnel, un des membres du groupe gagnant du challenge Party whitout Balloons pourra intégrer le Musée océanographique pendant 6 mois lors d’un stage afin de mettre en œuvre son projet.

Les partenaires :

International University of Monaco
33 ans après ses débuts, l’International University of Monaco offre 4 spécialisations en Bachelor (licence), et 5 Masters spécialisés (en finance, management du luxe, management international, marketing du luxe et management du sport), un MBA accrédité AMBA ainsi qu’un DBA qui réunissent au total plus de 600 étudiants dans ses locaux en Principauté.

Monaco Impact
En tant qu’organisation à but lucratif, Monaco Impact développe et promeut des projets qui ont un impact social positif afin d’aider à faire rayonner la bonne image de la Principalité de Monaco. L’objectif est de rassembler des philanthropes locaux, des entrepreneurs, investisseurs et citoyens engagés autour de projets afin de soutenir la prochaine génération « d’Entrepreneurs Responsables – Entrepreneurs Sociaux ».

Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Fondé en 1906 par le prince Albert Ier, l’Institut océanographique est une Fondation reconnue d’utilité publique. Il fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques et le public pour faire connaître et protéger l’Océan. Porteur de nombreux projets sur la scène nationale et internationale (colloques, expositions, programmes pédagogiques…), il poursuit sa mission de médiation environnementale et s’appuie sur ses deux établissements que sont le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

Ce communiqué de presse a été publié dans la Gazette de Monaco (https://lagazettedemonaco.com/premiere-edition-internationale-du-monaco-ocean-protection-challenge) et sur MonteCarloIn (https://montecarloin.net/2020/02/i-edizione-internazionale-del-monaco-ocean-protection-challenge).

Pour plus d’informations sur le Monaco Ocean Protection Challenge, suivez les comptes @monacoopc sur LinkedIn et Instagram.
Lien d’inscription : https://www.monaco-opc.com/pick-your-challenge/entrepreneurial-challenge/